La dyslexie à l’école
La dyslexie est un trouble de l’apprentissage touchant 200 000 enfants en France (10% selon l’OMS).
Au sein de cette communauté nous retrouvons deux catégories à volume égale :
- Les « hauts potentiels », qui mettent en place des procédés d’apprentissage afin de palier à leur handicap (50%). Il se mettent en capacité de réussite à l’école cependant, ces difficultés continueront de les accompagner tout au long de leur parcours professionnel.
- Ceux qui sont en échec scolaire ne pouvant surmonter leurs handicaps (50%). Cette situation « d’échec » aura de lourdes conséquences sur développement socio professionnel de l’enfant, l’absence de diplôme limitant fortement leur embauchabilité et donc leur avenir dans la sociét
Le rapport Montaigne : l’échec scolaire, un lourd fardeau
Le rapport Montaigne fait un état des lieux du système scolaire français. Ce rapport met en lumière quelques chiffres clés :
- 150 000 enfants sortent du système scolaire chaque année sans diplôme
- Le coût pour la société de l’échec scolaire par enfant : 250 000€ (chômage, aides sociales, réinsertion)
- 1 euro investi au primaire c’est 7 euros gagnés dans le reste de la scolarité
« Un enjeu majeur »
Au moment de croiser les données de la dyslexie à l’école et celle du rapport Montaigne on prend conscience de l’impact de la dyslexie dans l’échec scolaire. Elle représente 100 000 enfants sur un total de 150 000 en échec, soit 2 enfants sur 3.
La dyslexie est donc une des conséquences majeures de l’échec scolaire.
Nous ne pouvons pas laisser 100 000 enfants passer à côté de leur avenir quand il existe aujourd’hui, grâce à la révolution digitale, des solutions qui ont fait leurs preuves sur le terrain.
La solution Ordyslexie : une réponse adaptée
L’Ordyslexie est un cartable numérique favorisant la scolarisation des enfants atteints de troubles de l’apprentissage. Cet ordinateur est un outil permettant à l’enfant d’effectuer de façon autonome toutes les tâches scolaires. Il travaille au même rythme que ses camarades redevient un enfant « normal ».
L’Ordyslexie est un libérateur de potentiel.
Aujourd’hui ce sont 3 000 enfants qui utilisent l’Ordyslexie en classe.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !