L’Organisation mondiale de la santé

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) (World Health Organisation -WHO) est une agence spécialisée dans la santé, fondée le 7 avril 1948 et dépendante de l’Organisation des Nations unies.

L’OMS trouve ses origines dans les guerres de la fin du XIXe siècle (Mexique, Crimée). Après la Première Guerre mondiale, la Grippe espagnole de 1918-1919, qui fit en 6 mois plus de 20 millions de morts, poussa la SDN à créer le comité d’hygiène de la SDN, qui est l’embryon de l’OMS.

Selon sa constitution, l’OMS a pour objectif de développer le plus possible le niveau de santé de tous les peuples. La santé étant définie dans ce même document comme un « état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». En 1991, l’OMS a reconnue la Dyslexie comme un trouble du développement des acquisitions scolaires.


Une organisation décentralisée.

L’organisation centrale.

L’OMS est dirigée par 192 États membres, réunis à l’Assemblée mondiale de la Santé. Cette assemblée, composée des délégués représentants les États membres, a pour fonctions principales d’approuver le programme et le budget de l’OMS pour l’exercice biennal suivant et de statuer sur les grandes orientations politiques de l’Organisation. Cette assemblée vote à la majorité des deux tiers des conventions internationales sur la santé. C’est la seule organisation au monde ayant un pouvoir réglementaire, c’est-à-dire dont les règlements sanitaires s’imposent aux États même si ceux-ci ne les ont pas votés. Cela est contraire au droit international. Le siège de l’Assemblée est à Genève.

Le conseil de la santé est l’organe exécutif. Ses 31 membres sont élus intuitu personae pour trois ans par l’Assemblée.

Le Secrétariat (5000 fonctionnaires) est dirigé par le Directeur général, nommé par les États membres pour une période de cinq ans, sur proposition du Conseil exécutif. Le personnel du Secrétariat de l’OMS se compose de professionnels de la santé, d’autres spécialistes ou experts et d’un personnel administratif travaillant au siège à Genève, dans les six bureaux régionaux et dans les pays.

Les organisations régionales

Elles ont pour but de tenir compte des problèmes sanitaires propres à certaines régions du monde.

  • New Delhi (Asie du sud est)
  • Alexandrie (Méditerranée orientale)
  • Manille (Pacifique occidental)
  • Washington (Amérique)
  • Brazzaville (Afrique)
  • Copenhague (Europe)

Les grands domaines d’action de l’OMS.

  • Harmonisation, codification : nomenclature de toutes les maladies.
  • Mesures sanitaires : prendre les mesures pour arrêter une épidémie et mesures sanitaires en cas de voyages internationaux (comme la vacination).
  • Assistance aux PMA (Pays Moins Avancés) : vaccination contre les grandes maladies infectieuses, approvisionnement en eau potable, élimination des déchets, protection maternelle et éradication de certaines maladies.
  • Recherche : le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) à Lyon ; et un programme lancé en 1987 contre le SIDA doté d’un budget propre de 120 millions de dollars US.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *