Depuis l‘association jusqu’au cartable numérique du même nom.

Une solution numérique complète pour les dyslexiques, s’appuyant sur des partenaires de premier plan.

Les débuts : L’association ORDYSLEXIE®

” Redonner confiance aux enfants dyslexiques.”

Denis Masson

Ordyslexie® est une association créée en 2010 par Denis MASSON, ingénieur informatique et pilote de ligne. Les procédés d’apprentissage utilisés à travers la solution Ordyslexie® sont issus de la conjugaison du monde de l’informatique et de l’aéronautique, adaptée au système scolaire. Le cahier des charges a été réalisé en collaboration avec des professionnels de santé (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens) .
L’Ordyslexie® est aujourd’hui préconisé par le corps médical comme outil thérapeutique en compensation du handicap . Il fait suite au diagnostic de dyslexie posé par un professionnel de santé concernant des enfants normalement intelligents indemnes de troubles psychologiques primaires.

L’Ordyslexie® est un cartable numérique favorisant la scolarisation des enfants atteints de troubles d’apprentissage du langage écrit et/ou oral et d’acquisition d’automatismes (dyslexie, surdité, autisme).

Cet ordinateur est un outil permettant à l’enfant d’effectuer de façon autonome toutes les tâches scolaires. Il travaille au même rythme que ses camarades et redevient un enfant comme les autres. L’Ordyslexie® est un libérateur de potentiel. Aujourd’hui,  3000 enfants utilisent l’Ordyslexie® en France, dans les DOM TOM, en Belgique, en Suisse et en Russie.

Innovation : Les technologies de l’école de demain se construisent aujourd’hui.

L’association Ordyslexie® a entrepris en 2016 la création d’un consortium avec un géant de l’informatique (Microsoft), un pionnier de l’intelligence artificielle d’outil langage (synapse) et une équipe de chercheurs spécialisés sur le langage (Université Jean Jaurès, Toulouse).
En réunissant les compétences de chaque entité, nous avons remporté un appel à projets du ministère du Handicap, pour la création d’un logiciel d’assistant langage à partir d’une technologie d’intelligence artificielle.
Ce logiciel, valorisé à hauteur de 1,5 Millions d’euros auprès de la B.P.I (Banque Publique d’Investissement) sera disponible à partir de 2020.
L’assistant langage que nous développons sera intégré à chaque Ordyslexie®.
L’arrivée de cette nouvelle technologie est une avancée majeure dans le monde de l’éducation et du handicap. Cet outil révolutionnaire assistera les enfants atteints de troubles de l’apprentissage dans une scolarité plus performante, plus épanouissante.

L’Ordyslexie® est une solution complète basée sur un cartable 100% numérique comprenant :

  • Un support matériel : le Tablet-PC à stylet et ses accessoires (housse de protection, scanner règle à main, clé USB de sauvegarde)
  • Une suite logicielle  : Windows 10 pro paramétrée avec une ergonomie spéciale pour  l’école, le logiciel OneNote (classeur virtuel), Geogebra (mathématiques)
  • Un guide d’utilisation Interactif adapté à l’enfant (inclus dans l’ordinateur)
  • Des journées de formation afin que l’enfant apprenne à se servir des logiciels intégrés à la solution

Souhaitez vous que votre enfant soit Ordyslexien?

Inscrivez vous pour obtenir une solution Ordyslexie!